Phobos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le leadership

Aller en bas

Le leadership Empty Le leadership

Message par Alexander Narquin Ven 17 Oct - 20:23

Je retranscris ici un message que j'ai mis sur la page Facebook de Phobos. Je crois qu'elle manque de visibilité, de ce qu'on m'en a rapporté:


Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, il me faut me pencher sur des questions de leadership, et c’est sans surprise que cet aspect m’intéresse énormément. Je prends plaisir à la lecture que j’en fais, de sorte que l’envie me prend de faire une petite étude fondée sur des organisations qui sont proches de moi. Ce petit projet d’étude n’est pas un travail que je dois faire dans le cadre de mes cours, mais il s’agit d’un intérêt personnel.

J’aimerais donc me pencher sur les organisations de grandeur nature auxquels nous participons, qui ont une structure qui n’est pas tout à fait fidèle à l’image que nous nous faisons du leadership (Qui a une prédominance vers une structure hiérarchique et une relation de pouvoir du leader sur ses subordonnés).

J’aimerais donc inviter les membres de l’organisation à me faire part de leurs attentes vis-à-vis un leader, ce que représente un fort leadership et les dimensions que doivent prendre en compte le leadership pour être bien exercé. Je m’interroge à savoir si le vécu d’une organisation peut avoir une influence commune sur l’ensemble des organisateurs (Donc des critères et des perceptions qui sont partagées par les membres d’une même organisation), si toutes les organisations d’un milieu semblable peut avoir un impact sur les critères et les perceptions ou si les individus eux-seuls, indépendamment des autres, ont des attentes et des perceptions qui peuvent être semblables ou même totalement éloignées.

Une vision commune d’un leadership approprié est-il plus profitable pour une organisation que ne l’est une vision différente des membres? C’est-à-dire, l’organisation profite-t-elle d’une diversité d’opinions? Se filtre-t-elle d’elle-même jusqu’à ce que les opinions des membres concordent pour assurer sa réussite? Beaucoup de questions que j’aimerais, si ce n’est y répondre à l’aide de cette étude, à tout le moins m’éclairer.

Je souhaite procéder par réponses individuelles de façon à ce que les réponses des uns n’influencent pas celles des autres et vous assure ne pas porter de jugement quant aux visions qui me seront amenées. Elles sont purement dans une optique d’analyse des organisations. Sentez-vous bien à l’aide d’écrire des textes complets qui expliquent votre vision ou amener quelques lignes seulement. Je ne souhaite pas créer un formulaire par curiosité de voir qu’est-ce que représente le leadership pour l’un et ce qu’il peut représenter pour un autre.

Quelques pistes à suivre, par-contre, pour vous aider à guider vos réponses. Je vous rappelle que vous n’avez pas à répondre à toutes ces questions (Ni même à une seule, mais votre participation m’aiderait!) :

-Leadership officiel vs leadership non-officiel
-Leadership d’un seul individu vs leadership d’un groupe
-Leadership = Gestion?
-Traits personnels qui définissent un bon leader.
-Leadership concentré sur la tâche à accomplir ou sur les individus?
-Ordre d’importance entre : 1) Les relations entre le leader et les membres d’un groupe. 2) La structuration des tâches. 3) Le pouvoir hiérarchique.
-Qu’est-ce qui est attendu d’un bon leader?
-Qu’est-ce que, selon vous, le charisme? Est-il essentiel au leadership?
-La place de l’éthique et de la moralité en ce qui attrait au leadership.
-Le leader doit-il exercer du contrôle?
-Le leadership est-il inné ou peut-il être développé?
-Un bon leader peut-il devenir un mauvais leader dans une autre situation?

Également, si vous souhaitez une rétroaction sur votre organisation, c’est aussi une possibilité. Une telle rétroaction peut vous aider à cerner les tendances du groupe et à adapter votre organisation.

Merci et au plaisir!

PS: Je lance aussi cet appel aux membres de l'animation de ce Grandeur Nature puisqu'ils s'agit de dimensions qui peut très bien les concerner.
Alexander Narquin
Alexander Narquin
Villageois

Messages : 73
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum